Commandes exécutables
Picard peut accepter des commandes à traiter en les spécifiant sur la ligne de commande en utilisant l’option -e
ou en les chargeant depuis un fichier texte. Les commandes sont insensibles à la casse, et sont traitées séquentiellement dans l’ordre où elles sont reçues. Les commandes exécutables que Picard reconnaît sont :
CLEAR_LOGS
Efface toutes les entrées du journal de Picard. C’est l’équivalent de cliquer sur le bouton Effacer le journal à partir de l’écran de visualisation du journal ouvert par la commande .
CLUSTER
Regroupe tous les fichiers dans le volet de regroupement. Cela équivaut à utiliser la commande
.FINGERPRINT
Calcule les empreintes acoustiques pour tous les fichiers (correspondant) dans le volet album. C’est l’équivalent de l’utilisation de la commande
.FROM_FILE
Charge les commandes à partir d’un fichier. Le chemin du fichier peut être un chemin absolu ou relatif vers un fichier texte contenant les commandes à exécuter. Chaque commande à traiter doit être sur une ligne séparée avec ses arguments (le cas échéant). Les lignes vides et les lignes commençant par un octothorpe (#) sont ignorées. Les fichiers de commandes peuvent inclure d’autres fichiers de commandes en les spécifiant avec une autre commande FROM_FILE
. Les références circulaires (par l’inclusion d’un fichier de commandes en cours de traitement) sont ignorées et feront l’objet d’un avertissement.
Par exemple, vous pouvez avoir un fichier nommé commands.txt
contenant les commandes standard que vous voulez utiliser lors du traitement de chaque répertoire, comme par exemple :
# Try clustering and lookup the clusters first
CLUSTER
LOOKUP_CLUSTERED
# Save matched clusters
SAVE_MATCHED
# Calculate and submit fingerprints for the matched files
FINGERPRINT
SUBMIT_FINGERPRINTS
# Clean up and remove the saved files
REMOVE_SAVED
REMOVE_EMPTY
# Try scanning the remaining files to find matches
SCAN
# Save matched files from the scans
SAVE_MATCHED
# Clean up and remove the saved files
REMOVE_SAVED
REMOVE_EMPTY
# Any files remaining in the cluster pane could not be
# matched automatically
Vous pouvez alors traiter un répertoire en démarrant Picard avec la commande :
picard -e LOAD path/to/directory/of/unprocessed/files -e FROM_FILE commands.txt
LOAD
Charge un ou plusieurs fichiers/répertoires/MBIDs/URLs dans Picard. Cela revient à inclure le fichier, le chemin du répertoire, l’URL ou le MBID sur la ligne de commande.
Les fichiers et les répertoires sont spécifiés en incluant le chemin (absolu ou relatif) vers le fichier ou le répertoire, et peuvent inclure des spécificateurs de lecteur. Ils peuvent également être spécifiés en utilisant le préfixe « file:// ». Les URLs sont spécifiées en utilisant le préfixe « http:// » ou « https:// ». Les MBID sont spécifiés au format mbid://<type_d'entité>/<mbid>
où <type_d'entité>
est l’un de « release », « artist » ou « track » et <mbid>
est l’identifiant MusicBrainz de l’entité.
Si un élément spécifié contient un espace, il doit être placé entre guillemets, comme par exemple "/home/user/music/my song.mp3"
.
LOOKUP
Rechercher des fichiers dans le volet de mise en grappe. Les options sont les fichiers clusterisés, les fichiers non clusterisés ou tous les fichiers. Si elle n’est pas spécifiée, la commande choisit par défaut tous les fichiers.
Cela équivaut à utiliser la commande
.LOOKUP_CD
Lit le CD à partir du lecteur sélectionné ou du fichier journal du ripper, et le recherche sur MusicBrainz. Si aucun argument n’est spécifié, elle choisit par défaut le premier lecteur de disque disponible (par ordre alphabétique).
Cela équivaut à utiliser la commande
.PAUSE
Pause du traitement des commandes exécutables pendant le nombre de secondes spécifié.
QUIT
La commande QUIT
attend que toutes les commandes exécutables en attente soient terminées, puis lance une demande d’arrêt de la même manière que si l’utilisateur fermait Picard depuis l’interface utilisateur. Cela permet à Picard d’effectuer les mêmes vérifications pour les fichiers non sauvegardés et autres. Lorsque “force” est entré comme argument de la commande, Picard contourne la vérification des fichiers non sauvegardés.
Une fois qu’une commande QUIT
a été mise en file d’attente, Picard ne mettra plus en file d’attente d’autres commandes exécutables. Si l’utilisateur annule la commande QUITTER
depuis la boîte de dialogue de vérification des fichiers non sauvegardés, le système autorisera la mise en file d’attente d’autres commandes.
REMOVE
Supprime le(s) fichier(s) spécifié(s) de Picard. Ne fait rien si aucun argument n’est fourni.
REMOVE_EMPTY
Supprime tous les clusters et albums vides.
REMOVE_SAVED
Supprime tous les fichiers enregistrés du volet album.
REMOVE_UNCLUSTERED
Supprime tous les fichiers non regroupés du panneau de regroupement.
SAVE_MATCHED
Enregistre tous les fichiers correspondants dans le volet album.
SAVE_MODIFIED
Sauvegarde tous les fichiers modifiés du panneau de l’album.
SCAN
Analyse tous les fichiers du volet cluster. Cela équivaut à l’utilisation de la commande
.SHOW
Faites de l’instance de Picard en cours d’exécution la fenêtre actuellement active.
SUBMIT_FINGERPRINTS
Soumet des empreintes acoustiques exceptionnelles pour tous les fichiers (correspondant) dans le volet album. C’est l’équivalent de l’utilisation de la commande
.WRITE_LOGS
Ecrit les logs de Picard dans le fichier de sortie spécifié. C’est l’équivalent de l’utilisation du bouton Enregistrer sous… depuis l’écran de visualisation des logs ouvert par la commande .