Démarrage Picard
Une fois que Picard a été installé sur votre système, la plupart du temps, vous le lancerez en cliquant sur une icône sur votre bureau ou dans un menu de démarrage. Cela lancera le programme en utilisant l’emplacement par défaut du fichier de configuration et le niveau de journalisation configuré. Picard peut également être lancé à partir d’une ligne de commande avec certaines options disponibles. A partir de la ligne de commande, vous pouvez également spécifier des fichiers ou des répertoires à charger dans Picard pour le traitement. Veuillez consulter Annexe C : Options de ligne de commande pour plus de détails sur les options disponibles.
Depuis la version 2.9, Picard essaie de ne faire tourner qu’une seule instance du programme à la fois. Lorsque le programme est lancé, il vérifie si une autre instance de cette version, de ce fichier de configuration et de ce statut de démarrage de plugin -P
est déjà en cours d’exécution. Si la même version est déjà en cours d’exécution, tous les fichiers ou répertoires spécifiés sur la ligne de commande de la nouvelle instance, ainsi que toutes les commandes exécutables spécifiées avec les options -e
ou --exec
seront transmises à l’instance déjà en cours d’exécution pour traitement et la nouvelle instance dupliquée sera arrêtée. Cela permet de lancer automatiquement le traitement par lot de fichiers à partir d’autres processus. S’il n’y a pas d’instance de cette version en cours d’exécution, Picard démarrera normalement.
De plus, Picard peut être démarré en mode « autonome », auquel cas il n’envoie pas d’informations à une instance déjà en cours d’exécution et n’accepte pas d’informations d’une autre instance.
Les instances démarrées avec l’argument de ligne de commande -s / --stand-alone
démarrent toujours en tant que autonome.
S’il y a déjà une instance en cours d’exécution lorsque l’on démarre une autre instance qui n’est pas une instance autonome, toutes les options de la ligne de commande -d / --debug
, -M / --no-player
ou -N / --no-restore
de la nouvelle instance dupliquée seront ignorées, et seuls les fichiers ou répertoires spécifiés et les commandes exécutables (le cas échéant) seront transmis à l’instance en cours d’exécution pour traitement. De même, si une instance primaire a été démarrée avec l’une de ces options spécifiées sur la ligne de commande, le démarrage d’une instance ultérieure de cette version sans cette option ne modifiera pas les paramètres de l’interface utilisateur de l’instance en cours d’exécution.
Toutes les instances lancées avec les arguments de ligne de commande -h / --help
, -v / --version
ou -V / --long-version
afficheront toujours les informations demandées sur le produit et quitteront, qu’une autre instance soit en cours d’exécution ou non.
Veuillez vous reporter à la section Traitement par commande et par lot pour plus d’informations.