Formats de fichier¶
Quels formats Picard prend-il en charge?
Picard prend en charge les formats de fichiers suivants:
MPEG-1 Audio (.mp3, .mp2, .m2a)
MPEG-4 Audio (.m4a, .m4b, .m4p, .m4v, .mp4)
Windows Media Audio (.wma, .wmv, .asf)
Microsoft WAVE (.wav)
The True Audio (.tta)
FLAC (.flac)
Audio Interchange File Format (.aiff, .aif, .aifc)
Musepack (.mpc, .mp+)
WavPack (.wv)
OptimFROG (.ofr, .ofs)
Monkey’s Audio (.ape)
Tom’s lossless Audio Kompressor (.tak)
Speex (.spx)
Generic Ogg files (.ogg)
Ogg FLAC (.ogg, .ogv)
Ogg Theora (.ogg, .oga)
Ogg Opus (.opus)
Ogg Audio (.oga)
Ogg Video (.ogv)
ADTS stream / AAC (.aac)
AC-3 (.ac3, .eac3)
Direct Stream Digital (.dff, .dsf)
Note
Les fichiers WAVE n’ont pas de norme pour un marquage approprié. Picard utilise des balises ID3v2 pour baliser les fichiers WAVE, mais cela n’est pas pris en charge par tous les logiciels. Pour assurer la compatibilité avec un logiciel qui ne prend pas en charge les balises ID3v2 dans les fichiers WAVE, des balises RIFF INFO supplémentaires peuvent être écrites dans les fichiers. RIFF INFO n’a qu’une prise en charge limitée des balises et des encodages de caractères.
Quels formats Picard prend-il en charge?
Picard est destiné à prendre en charge à terme tous les formats (y compris les empreintes digitales), mais il s’agit d’un processus complexe (sans doute sans fin), et prendra un certain temps.
Quelles balises Picard peut-il écrire dans mes fichiers?
Voir la section Balises et variables pour plus d’informations sur les champs MusicBrainz que Picard écrit dans les balises. Picard Tag Mapping contient des informations plus techniques sur la manière dont ils sont davantage mappés dans chaque format de tag.
Comment modifier plusieurs balises à la fois? Pourquoi n’est-ce pas plus facile de le faire?
Veuillez comprendre que Picard n’est pas conçu comme un éditeur de balises à usage général. Son objectif principal est de récupérer les données MusicBrainz maintenues par la communauté pour les écrire dans vos balises. Certains objectifs secondaires comprennent:
autoriser la personnalisation basée sur des règles de ces données à l’aide de scripts et de plugins
encourager les utilisateurs à créer un compte et à corriger et mettre à jour les données via le site Web MusicBrainz, partageant ainsi leur travail avec le reste de la communauté plutôt que de simplement réparer leurs tags localement.
À cette fin, Picard ne se concentrera probablement jamais autant sur l’édition manuelle en masse des balises que d’autres éditeurs à usage général (par exemple: Mp3tag, foobar2000, ou même de nombreux gestionnaires de bibliothèques tels que iTunes, Windows Media Player et MediaMonkey). Cela ne veut pas dire que l’équipe n’acceptera pas de correctifs dans ce domaine!
Cela dit, il est toujours possible d’éditer plusieurs balises à la fois dans Picard en suivant les étapes:
Cliquez et sélectionnez plusieurs fichiers avec CTRL ou SHIFT
Faites un clic droit sur l’un d’eux, puis cliquez sur Détails …
Dans la boîte de dialogue contextuelle, vous pouvez voir les balises, avec des entrées qui indiquent où les balises sont différentes d’un fichier à l’autre. Vous pouvez modifier ou ajouter de nouvelles balises ici.
En quittant la boîte de dialogue, vous avez modifié les balises en mémoire. Vous devez cliquer sur Enregistrer pour conserver ces modifications dans vos fichiers.
Ce processus devrait fonctionner dans les deux volets.
Le lecteur audio intégré ne peut pas lire mon fichier. Quels formats prend-il en charge?
Les formats pris en charge par le lecteur audio intégré dépendent des formats pris en charge par votre système d’exploitation.
Windows:
Les formats pris en charge dépendent des codecs installés. Selon la version de Windows, certains codecs sont préinstallés, mais vous pouvez installer des codecs supplémentaires.
Vous voudrez peut-être installer les Directshow Filters for Ogg pour ajouter la prise en charge des fichiers Ogg Vorbis, Ogg Speex, Ogg Theora, Ogg FLAC, FLAC natif et WebM.
Voir aussi
Des informations supplémentaires sont disponibles dans FAQ sur les codecs de Microsoft.
Linux:
Sur les systèmes Linux, le lecteur utilise GStreamer qui prend en charge les formats audio les plus courants, bien que certaines distributions puissent exclure certains codecs en raison de problèmes de licence. Pour une prise en charge du format le plus large, assurez-vous d’installer tous les plugins GStreamer disponibles pour votre distribution.
J’utilise Fedora. Pourquoi la prise d’empreintes acoustiques ne fonctionne-t-elle pas?
La prise d’empreintes acoustiques en Picard utilise un outil appelé
fpcalc
, qui n’est pas disponible dans Fedora. Vous pouvez l’obtenir en installant le pack chromaprint-tools à partir du référentiel RPM Fusion. Cette fonctionnalité n’est pas contenue dans le paquet principal Fedorapicard
car elle nécessite le paquetffmpeg
qui ne peut pas être distribué par Fedora. Après avoir activé le référentiel RPM Fusion « sans rpmfusion », installez le package en utilisant (en tant que root):yum install chromaprint-tools