Scripting

Les scripts sont utilisés pour contrôler certains aspects du fonctionnement de Picard.

Il existe deux types de scripts utilisés dans Picard: le script de dénomination de fichier et les scripts de balisage. Ceux-ci sont gérés à partir des sections « Nom du fichier » et « Script » du menu « Options ‣ Options… ».

Les scripts sont souvent abordés dans le MetaBrainz Community Forum, et il existe un fil de discussion spécifique à la dénomination de fichier et les extraits de script.

Voir aussi

Veuillez vous référer à la section sur Scripts dans Extending Picard pour plus de détails sur les deux types de scripts, y compris comment et quand chacun des scripts est exécuté.

Syntaxe

La syntaxe est dérivée du format de titre de Foobar2000. Il existe trois éléments de base: le texte, la variable et la fonction. Les variables sont constituées de caractères alphanumériques entourés de signes de pourcentage (par exemple: %artiste%). Les fonctions commencent par un signe dollar et se terminent par une liste d’arguments entre parenthèses (par exemple: $lower(...)).

Pour utiliser des parenthèses ou des virgules telles quelles dans un appel de fonction, vous devez les échapper avec une barre oblique inverse.

Variables de métadonnées

Voir Balises et variables pour la liste des variables fournies par Picard.

Les variables de Picard peuvent être soit de simples variables contenant une seule chaîne de texte, soit des variables à valeurs multiples contenant plusieurs chaînes de texte. Dans les scripts, les variables à valeurs multiples sont automatiquement converties en une seule chaîne de texte en joignant les valeurs par un point-virgule “;”, sauf lorsqu’elles sont utilisées avec des fonctions spéciales à valeurs multiples.

Fonctions de script

La liste complète des fonctions de script disponibles est disponible, soit trié par ordre alphabétique ou groupé par type de fonction.