Glossaire des termes

De nombreux termes utilisés dans cette documentation et dans Picard lui-même ont une signification spécifique dans l’environnement MusicBrainz. Les termes spécifiques sont définis comme suit:

acoustic fingerprint

Une empreinte acoustique est un résumé numérique d’un signal audio, qui peut être utilisé pour identifier rapidement l’audio.

Veuillez consulter Wikipedia pour une explication complète de l’empreinte digitale acoustique.

AcoustID

AcoustID est un système d’empreinte digitale acoustiques entièrement basé sur une technologie open source. Consultez le site Web AcoustID pour plus d’informations.

albumartist

Le musicien ou groupe de musiciens jouant sur un album. Par exemple, « The Beatles » est le albumartist de l’album « Past Masters, Volume One », tandis que l’albumartist de « Pas de frontières: un avantage pour les réfugiés kosovars » est « Various Artists « .

Note

L’utilisation de albumartist est différente pour les versions de musique classique, qui suivent le MusicBrainz Classical Style Guide, listant d’abord les compositeur, suivi par les interprètes.

artist

Le musicien ou le groupe de musiciens jouant sur une piste. Par exemple, « Jeen » est l’artiste sur la piste « Be (One in a Million) » sur l’album « Tourisme ».

Veuillez consulter la page Artiste sur le site Web de MusicBrainz pour plus d’informations.

Note

L’utilisation de l’artiste est différente pour les versions de musique classique, qui suivent le guide de style classique MusicBrainz, ne montrant que le compositeur et non les interprètes.

artist credit

Les crédits d’artiste indiquent qui est le ou les principaux artistes crédités pour les sorties, les groupes de sortie, les pistes et les enregistrements, et comment ils sont crédités. Ils se composent d’artistes, avec (facultativement) leurs noms tels que crédités dans la version spécifique, la piste, etc., et joindre des phrases entre eux. Par exemple, sur la version « Love Sponge » l’artiste est « Walk off the Earth » mais est crédité comme « Gianni et Sarah ».

Veuillez consulter la page Artist Credits sur le site Web de MusicBrainz pour plus d’informations.

caa

Le Cover Art Archive qui est un projet conjoint entre Internet Archive et MusicBrainz, dont le but est de rendre les images de couvertures accessibles à tous sur Internet de manière organisée et pratique.

Veuillez consulter la page Cover Art Archive” sur le site Web de MusicBrainz pour plus d’informations.

disc id

Un ID de disque est le numéro de code que MusicBrainz utilise pour lier un CD physique à une liste de versions. C’est une chaîne de lettres, comme « XzPS7vW.HPHsYemQh0HBUGr8vuU-« . Les ID de disque pour une version peuvent être vus dans l’onglet ID de disque pour la version sur MusicBrainz. En cliquant dessus, vous obtiendrez un affichage détaillé de l’ID du disque, y compris la liste des versions jointes.

Une version peut avoir n’importe quel nombre d’identifiants de disque et un identifiant de disque peut être lié à plusieurs versions. Cela est dû au fait que le calcul de l’ID de disque implique un hachage des décalages d’image des pistes de CD. Différents fabricants de CD ont souvent des décalages de trame légèrement différents, et donc des ID de disque différents.

Inversement, deux CD différents peuvent avoir exactement le même jeu de décalages d’image et donc le même ID de disque. Par exemple, lwHl8fGzJyLXQR33ug60E8jhf4k- s’applique à une large variété de versions par une variété d’artistes.

mbid

L’identifiant MusicBrainz, qui est un code unique utilisé pour identifier chaque élément de la base de données MusicBrainz. Il s’agit d’identifiants universels uniques (UUID) de 128 bits représentés par 32 chiffres hexadécimaux, affichés en cinq groupes séparés par des tirets, sous la forme 8-4-4-4-12 pour un total de 36 caractères.

Veuillez consulter la page UUID sur Wikipedia pour plus d’informations.

medium

Une des choses physiques et distinctes que vous obtiendriez lorsque vous achetez quelque chose dans un magasin de disques. Ce sont les CD, vinyles, etc. individuels contenus dans l’emballage d’un album (ou de tout autre type de sortie). Les supports sont toujours inclus dans un communiqué, et ont une position dans ledit communiqué (par exemple, disque 1 ou disque 2). Ils ont un format comme CD, vinyle 12 « ou cassette (dans certains cas, cela sera inconnu), et peuvent avoir un titre optionnel (par exemple, disque 2: Les jeunes années). Par exemple, le CD 1 de « The Wall ».

Veuillez consulter la page Moyen sur le site Web de MusicBrainz pour plus d’informations.

non-album track

Ce terme est obsolète et a été remplacé par « standalone recording ».

recording

Une entité dans MusicBrainz qui peut être liée à des pistes sur les versions. Chaque piste doit toujours être associée à un seul enregistrement, mais un enregistrement peut être lié à n’importe quel nombre de pistes. Par exemple, cet enregistrement de « Bohemian Rhapsody » se trouve en tant que piste sur plus de 100 versions.

Veuillez consulter la page Enregistrement sur le site Web de MusicBrainz pour plus d’informations.

release

Représente la délivrance unique d’un produit à une date spécifique avec des informations de sortie spécifiques telles que le pays, l’étiquette, le code-barres et l’emballage. Par exemple « Sea of No Cares » est une version de l’album publié par Great Big Sea.

Veuillez consulter la page Release sur le site Web de MusicBrainz pour plus d’informations.

release group

Regroupe plusieurs versions différentes en une seule entité logique. Chaque version appartient à un et un seul groupe de versions. Les groupes de sortie et les sorties sont des « albums » dans un sens général, mais avec une différence importante: une sortie est quelque chose que vous pouvez acheter en tant que support tel qu’un CD ou un disque vinyle, tandis qu’un groupe de sortie embrasse le concept global d’un album - peu importe le nombre de CD ou d’éditions / versions dont il disposait. Par exemple, le groupe de versions « Sea of No Cares » contient plusieurs versions.

Veuillez consulter la page Release Group sur le site Web de MusicBrainz pour plus d’informations.

standalone recording

Un enregistrement qui n’est lié à aucune sortie. Un exemple est « Sea of No Cares (live) » de Great Big Sea.

Veuillez consulter la page Enregistrement autonome sur le site Web de MusicBrainz pour plus d’informations.

track

Une piste est la façon dont un enregistrement est représenté sur une version particulière (ou, plus précisément, sur un support particulier). Chaque piste a un titre et est créditée à un ou plusieurs artistes. Par exemple, la piste 7 de l’album « Back to Boston » de Jason Anderson est « Driving Home ».

Veuillez consulter la page Track sur le site Web de MusicBrainz pour plus d’informations.

work

Une création intellectuelle ou artistique distincte, qui peut s’exprimer sous la forme d’un ou plusieurs enregistrements audio. Bien qu’une « œuvre » dans MusicBrainz soit généralement de nature musicale, ce n’est pas nécessairement le cas. Une œuvre peut également être un roman, une pièce de théâtre, un poème ou un essai, enregistré plus tard sous forme d’oratoire ou de livre audio. Par exemple, la chanson « Blinded by the Light » écrite par Bruce Springsteen a été enregistrée plus de 100 fois.

Veuillez consulter la page Work sur le site Web de MusicBrainz pour plus d’informations.

Voir aussi

Pour plus d’informations sur ces termes et sur les autres termes utilisés, veuillez vous reporter à la page Terminologie sur le site Web MusicBrainz.

Voir aussi

Pour une explication détaillée de la façon dont tous les éléments sont liés dans l’environnement MusicBrainz, veuillez vous référer à la page Web MusicBrainz Database / Schema.