Les scripts

Il existe deux types de scripts utilisés dans Picard: le script de dénomination de fichier et les scripts de balisage. Ceux-ci sont gérés à partir des sections « Nom du fichier » et « Script » du menu « Options ‣ Options… ». Tous les scripts sont écrits en utilisant le langage de script Picard. Les scripts sont souvent abordés dans le MetaBrainz Community Forum, et il existe un fil de discussion spécifique à la dénomination de fichier et les extraits de script.

Script de dénomination de fichier

Il n’y a qu’un seul script de dénomination de fichier défini dans les paramètres d’un utilisateur, bien qu’il puisse varier d’un simple script sur une ligne tel que %album%/%title% à un script très complexe utilisant différents formats de dénomination de fichier basés sur différents Critères. Dans tous les cas, les fichiers seront enregistrés en utilisant le texte sorti par le script.

Note

Les nouveaux ensembles de balises ou les balises modifiées par le script de dénomination de fichier ne seront pas écrites dans les métadonnées des fichiers de sortie.

Balisage des scripts

Plusieurs scripts de balisage peuvent être définis dans les paramètres d’un utilisateur. Des scripts individuels peuvent être activés ou désactivés, et l’ordre d’exécution des scripts peut être défini. Chaque fois qu’un script est exécuté automatiquement (c’est-à-dire lorsqu’un album est chargé), il est traité une fois pour chaque piste de l’album qui a déclenché la lecture. Par exemple, si deux scripts de balisage sont activés (A et B) et qu’un album avec trois pistes est chargé, les scripts seront traités dans l’ordre suivant:

  1. Script A Track 1;

  2. Script A Track 2;

  3. Script A Track 3;

  4. Script B Track 1;

  5. Script B Track 2;

  6. Script B Track 3.

Les mises à jour des métadonnées ne sont pas partagées entre les pistes, vous ne pouvez donc pas ajouter de données d’une piste à une balise dans une autre piste.

Tout nouveau jeu de balises ou balises modifiées par les scripts de balisage sera écrit dans les métadonnées des fichiers de sortie, sauf si le nom de balise commence par un trait de soulignement. Ces balises « masquées » sont généralement utilisées comme variables pour contenir des valeurs temporaires qui seront utilisées ultérieurement dans les scripts de balisage ou de dénomination de fichier. Les scripts de balisage sont exécutés une fois pour chaque piste dans les données, en utilisant les métadonnées de cette piste.

Les scripts de balisage peuvent également être exécutés manuellement en cliquant avec le bouton droit sur un album ou une piste dans le volet de droite de Picard. S’il est exécuté à partir de l’entrée de l’album, le script est exécuté pour chaque piste de l’album. S’il est exécuté à partir d’une piste individuelle, le script n’est exécuté que pour cette piste.