Options de nom de fichier

../_images/options-filenaming.png

Ces options déterminent la manière dont Picard gère les fichiers lorsqu’ils sont enregistrés avec des métadonnées mises à jour.

Déplacer les fichiers lors de l’enregistrement

Si elle est sélectionnée, cette option indique à Picard de déplacer vos fichiers audio vers un nouveau répertoire lorsqu’il les enregistre. Une utilisation pour cela est de garder votre travail organisé : tous les fichiers non étiquetés sont sous « Répertoire A », et lorsque Picard les marque, il les déplace vers « Répertoire B ». Lorsque « Répertoire A » est vide, votre travail de marquage est terminé.

Si cette option n’est pas cochée, Picard laissera les fichiers dans le même répertoire lorsqu’ils seront enregistrés.

Note

Notez que les options « Renommer les fichiers » et « Déplacer les fichiers » sont indépendantes les unes des autres. «Renommer les fichiers» fait référence à Picard changeant les noms de fichiers, généralement en fonction des noms d’artiste et de piste. « Déplacer les fichiers » fait référence au déplacement de fichiers Picard vers de nouveaux répertoires, en fonction d’un répertoire parent et de sous-répertoires spécifiés, généralement basés sur le nom de l’artiste de l’album et le titre de la sortie. Cependant, ils utilisent tous les deux la même «chaîne de dénomination de fichier». « Déplacer les fichiers » utilise la partie vers le haut jusqu’au dernier “/”. « Renommer les fichiers » utilise la partie après le dernier “/”.

Répertoire de destination

Cela spécifie le répertoire parent de destination vers lequel les fichiers sont déplacés lorsqu’ils sont enregistrés, si l’option « Déplacer les fichiers lors de l’enregistrement » est sélectionnée. Si vous utilisez le répertoire « . » les fichiers seront déplacés par rapport à leur emplacement actuel. S’ils sont déjà dans une sorte de structure de répertoires, cela ne fera probablement pas ce que vous voulez !

Déplacer des fichiers supplémentaires

Entrez des motifs correspondant à tout autre fichier que vous souhaitez que Picard déplace lors de l’enregistrement des fichiers musicaux (par exemple : « Dossier.jpg », « *.png », « *.cue », « *.log »). Les modèles prennent en charge les caractères génériques de style shell Unix et sont séparés par des espaces. Les modèles de caractères génériques disponibles sont les suivants :

Modèle

Signification

*

correspond à tout

?

correspond à tout caractère unique

[seq]

correspond à n’importe quel caractère de seq

[!seq]

correspond à tout caractère ne figurant pas dans seq

Pour une correspondance littérale, mettez les métacaractères entre parenthèses. Par exemple, « [?] » correspond au caractère « ? ».

Lorsque ces fichiers supplémentaires sont déplacés, ils se retrouvent dans le répertoire de sortie avec vos fichiers musicaux. Dans un modèle, le caractère « * » correspond à zéro ou plusieurs caractères. Un autre texte, comme « .jpg », correspond à ces caractères exacts. Ainsi, « *.jpg » correspond à « cover.jpg », « liner.jpg », « a.jpg » et « .jpg », mais pas à « nomatch.jpg2 ».

Note

Cette option peut également être utilisée pour déplacer des sous-répertoires vers le nouveau répertoire de la version. Cela se fait en spécifiant le nom du sous-répertoire dans la liste des fichiers à déplacer. Par exemple, si vos dossiers d’albums ont un sous-dossier appelé « Artwork », « covers » ou « scans » qui contient des fichiers images supplémentaires que vous souhaitez également déplacer vers le nouveau répertoire de sortie, il suffit d’ajouter « artwork », « covers » et « scans » à la liste des modèles de correspondance des fichiers supplémentaires.

Supprimer les répertoires vides

Lorsqu’il est sélectionné, Picard supprimera les répertoires devenus vides une fois le déplacement terminé. Laissez cette case non cochée si vous voulez que Picard laisse la structure du répertoire source inchangée. Cochez cette case peut être pratique si vous utilisez l’option « déplacer les fichiers » pour organiser votre travail. Un répertoire vide n’a plus de travail à faire, et la suppression du répertoire le clarifie.

Renommer les fichiers lors de l’enregistrement

Sélectionnez cette option pour permettre à Picard de modifier les noms de fichier et de répertoire de vos fichiers lorsqu’il les enregistre, afin de rendre les noms de fichier et de répertoire cohérents avec les nouvelles métadonnées.

Remplacer les caractères non ASCII

Sélectionnez cette option pour remplacer les caractères non ASCII par leur équivalent ASCII (par exemple : “á”, “ä” et “ǎ” par “a” ; “é”, “ě” et “ë” par “e” ; “æ” avec « ae »). Plus d’informations sur les caractères ASCII peuvent être trouvées sur Wikipedia.

Compatibilité Windows

Cette option indique à Picard de remplacer tous les caractères incompatibles avec Windows par un trait de soulignement. Ceci est activé par défaut sur les systèmes Windows, sans option de désactivation.

Autoriser les chemins d’accès de plus de 259 caractères

Cette option permet à l’utilisateur de désactiver la limite du chemin d’accès de 259 caractères que Picard applique habituellement en mode de compatibilité Windows lors du renommage et/ou du déplacement de fichiers. Ceci est possible à la fois sous Windows et sur d’autres plateformes avec la compatibilité Windows activée.

Avertissement

L’activation des chemins d’accès longs sous Windows peut entraîner l’enregistrement de fichiers dont les noms de chemin d’accès dépassent la limite de 259 caractères traditionnellement imposée par l’API Windows. Certains logiciels pourraient ne pas être en mesure d’accéder correctement à ces fichiers. En particulier, l’Explorateur Windows ne peut pas renommer les fichiers avec des noms de chemin longs ou créer de nouveaux fichiers à l’intérieur des dossiers si la longueur du chemin résultant dépasse la limite de longueur.

Système de dénomination des fichiers sélectionnés

Depuis la version 2.7 de Picard, plusieurs scripts de nommage de fichiers sont supportés. Cette option permet à l’utilisateur de sélectionner le script de nom de fichier à utiliser à partir de la liste des scripts disponibles. Les scripts peuvent être des scripts prédéfinis par le système ou des scripts définis par l’utilisateur. Les scripts disponibles sont gérés dans l’écran Éditer le script…, qui s’affiche lorsque le bouton « Ouvrir l’éditeur de script de nommage de fichier » est sélectionné.

Les fichiers seront nommés comme ceci

Sous le sélecteur de script de nom de fichier se trouve une section montrant des exemples de sortie du script en deux colonnes : Avant et Après. Si vous sélectionnez des fichiers dans le volet Cluster ou Album avant d’ouvrir l’écran Options, jusqu’à 10 fichiers seront choisis au hasard parmi votre sélection comme exemples de noms de fichiers. Si vous n’avez sélectionné aucun fichier, des exemples par défaut seront fournis.

Les scripts sont souvent abordés dans le MetaBrainz Community Forum, et il existe un fil de discussion spécifique à la dénomination de fichier et les extraits de script.

Note

Les nouvelles balises définies ou les balises modifiées par le script de dénomination des fichiers ne seront pas écrites dans les métadonnées des fichiers de sortie.