Compréhension Empreintes acoustiques et AcoustIDs

L’empreinte digitale est la base de tout le système d’identification des chansons AcoustID. L’empreinte digitale audio capture les caractéristiques de l’enregistrement, mais il peut y avoir de légères différences dans l’empreinte digitale des fichiers du même enregistrement causées par des choses telles qu’un encodage ou un débit binaire différent. Les empreintes digitales, ainsi que les métadonnées de la piste, sont soumises au site Web AcoustID où le serveur AcoustID combine des empreintes digitales suffisamment similaires et leur attribue un seul AcoustID. C’est en fait ce qui fait que le système AcoustID fonctionne vraiment pour l’identification audio. Le même enregistrement peut générer de nombreuses empreintes digitales légèrement différentes, mais l’AcoustID représente ce que le service identifie comme étant le même enregistrement pour toutes les empreintes digitales associées.

Ce que fait Picard est le suivant:

  1. Lorsque vous cliquez sur « Scan » sur un fichier, Picard génère l’empreinte audio du fichier, en utilisant l’utilitaire de ligne de commande fpcalc fourni par AcoustID.

  2. Picard utilise cette empreinte digitale pour rechercher un AcoustID sur le serveur AcoustID. Le serveur AcoustID comparera l’empreinte digitale et essaiera de la faire correspondre à un AcoustID existant. Il existe trois possibilités:

    • Il ne trouve pas d’AcoustID. La recherche a échoué.

    • Le serveur AcoustID trouve un AcoustID existant pour l’empreinte digitale soumise, mais il n’est associé à aucun enregistrement MusicBrainz. La recherche a échoué.

    • Le serveur AcoustID trouve un AcoustID existant pour l’empreinte digitale soumise et il est associé à un enregistrement MusicBrainz. Picard fait correspondre le fichier à l’un des enregistrements MusicBrainz liés à l’AcoustID.

Si aucun AcoustID n’a été trouvé, vous pouvez utiliser le bouton « Soumettre » en Picard pour soumettre les empreintes digitales au serveur AcoustID une fois que vous avez fait correspondre les fichiers aux enregistrements appropriés. S’il n’existe aucun AcoustID pour une empreinte digitale, le serveur générera un nouvel AcoustID (ce qui peut prendre un certain temps). Il reliera également l’AcoustID à l’enregistrement MusicBrainz identifié par les métadonnées soumises. Veuillez consulter la section Soumission d’empreintes acoustiques pour une procédure détaillée étape par étape.

Vous n’avez pas besoin du logiciel d’empreinte digitale AcoustID pour générer manuellement de nouveaux AcoustID. La différence est que le logiciel d’empreintes digitales est conçu pour être exécuté sur des fichiers déjà marqués, donc s’il ne trouve pas d’AcoustID, il effectuera immédiatement la soumission. Pour Picard, l’AcoustID est avant tout un outil d’identification, et comme les fichiers sont considérés comme non étiquetés à ce stade d’identification, vous ne pouvez faire la soumission qu’une fois que les fichiers ont été correctement mis en correspondance avec un enregistrement MusicBrainz. Vous constaterez également qu’après la soumission, Picard ne récupérera pas automatiquement les AcoustIDs nouvellement générés. En effet, la génération peut prendre un certain temps et la réponse reçue du serveur AcoustID ne contient pas les AcoustID nouvellement générés. Cependant, si vous effectuez une autre analyse des fichiers après la soumission, l’AcoustID devrait être disponible.

Note

Si les fichiers sont mis en correspondance en utilisant « Scan » puis « Générer des empreintes digitales » est utilisé sur eux, la soumission ne sera pas activée, car ils ont déjà été comparés par empreinte digitale. C’est la même situation que d’utiliser simplement « Scan », car une fois les fichiers scannés, l’empreinte digitale / l’ID d’enregistrement résultant est mémorisé comme ayant déjà été soumis.

Aussi si vous avez des fichiers correspondant aux pistes et que vous utilisez « Générer des empreintes digitales » et que vous êtes en mesure de soumettre avec succès les empreintes digitales, essayer d’utiliser « Générer des empreintes digitales » pour les mêmes fichiers et pistes à nouveau ne re-activer la soumission de ces fichiers. La raison est la même: Picard se souvient des combinaisons d’empreintes digitales / ID d’enregistrement déjà soumises. Cependant, le redémarrage de Picard (ou même simplement la suppression et l’ajout de ces fichiers) puis l’utilisation de « Générer des empreintes digitales » permettra à nouveau de soumettre.

Les empreintes digitales sont soumises par lots en fonction de la taille des empreintes digitales, mais souvent jusqu’à 200 ou 250 empreintes digitales peuvent être soumises en un seul lot. Une demande de soumission pour un lot peut échouer pour diverses raisons, telles que des problèmes de réseau ou de serveur. Si une demande échoue, toutes les empreintes digitales de ce lot de soumission sont toujours marquées comme n’ayant pas été soumises et la soumission peut être réessayée.

Vous pouvez également utiliser « Générer des empreintes digitales » sur des fichiers non correspondants ou correspondants. Cela ne générera que les empreintes acoustiques sans effectuer de recherche sur le serveur AcoustID. Cela signifie également qu’aucune balise AcoustID ne sera créée. Cependant, vous pouvez soumettre ces empreintes digitales si vous associez les fichiers d’empreintes digitales à une piste.