Formats de fichiers
Quels formats Picard prend-il en charge?
Picard prend en charge les formats de fichiers suivants:
MPEG-1 Audio (.mp3, .mp2, .m2a)
MPEG-4 Audio (.m4a, .m4b, .m4p, .m4v, .m4r, .mp4)
Windows Media Audio (.wma, .wmv, .asf)
Microsoft WAVE (.wav)
The True Audio (.tta)
FLAC (.flac)
Audio Interchange File Format (.aiff, .aif, .aifc)
Musepack (.mpc, .mp+)
WavPack (.wv)
OptimFROG (.ofr, .ofs)
Monkey’s Audio (.ape)
Tom’s lossless Audio Kompressor (.tak)
Speex (.spx)
Fichiers génériques Ogg (.ogg, .ogx)
Ogg FLAC (.ogg, .oga)
Ogg Theora (.ogg, .ogv)
Ogg Opus (.opus)
Ogg Audio (.oga)
Ogg Video (.ogv)
ADTS stream / AAC (.aac)
AC-3 (.ac3, .eac3)
Direct Stream Digital (.dff, .dsf)
Note
Les fichiers WAVE n’ont pas de norme pour un marquage approprié. Picard utilise des balises ID3v2 pour baliser les fichiers WAVE, mais cela n’est pas pris en charge par tous les logiciels. Pour assurer la compatibilité avec un logiciel qui ne prend pas en charge les balises ID3v2 dans les fichiers WAVE, des balises RIFF INFO supplémentaires peuvent être écrites dans les fichiers. RIFF INFO n’a qu’une prise en charge limitée des balises et des encodages de caractères.
Quels formats Picard prend-il en charge?
Picard est destiné à prendre en charge à terme tous les formats (y compris les empreintes digitales), mais il s’agit d’un processus complexe (sans doute sans fin), et prendra un certain temps.
Quels sont les rippers pris en charge pour la recherche de rondins ?
A partir de la version 2.9, Picard supporte l’utilisation des fichiers de log produits par les rippers de CD les plus populaires pour rechercher une version. Comme les fichiers journaux de ces rippeurs contiennent suffisamment d’informations pour générer la table des matières du CD, ils peuvent être utilisés à la place de la lecture du CD lui-même. Les rippeurs pris en charge sont les suivants :
dBpoweramp pour macOS et Windows
Exact Audio Copy (EAC) pour Windows
fre:ac pour Linux, macOS, Windows et autres
Whipper pour Linux
X Lossless Decoder (XLD) pour macOS
Quelles balises Picard peut-il écrire dans mes fichiers?
Voir la section Balises & Variables pour des informations sur les champs MusicBrainz que Picard écrit dans les balises. Cartographie de la balise Picard contient des informations plus techniques sur la façon dont ceux-ci sont ensuite mappés dans chaque format de tag.
Comment modifier les balises de plusieurs fichiers à la fois ?
Cliquez et sélectionnez plusieurs fichiers avec Ctrl ou Shift.
La vue des métadonnées en bas de l’écran indique les balises présentes dans les fichiers sélectionnés et si elles sont identiques pour tous les fichiers ou différentes.
Si vous modifiez une valeur dans la colonne « Nouvelles valeurs », vous changerez cette balise pour tous les fichiers sélectionnés.
Vous devez cliquer sur Enregistrer pour que ces modifications soient conservées dans vos fichiers.
Veuillez comprendre que Picard n’est pas conçu comme un éditeur de balises à usage général. Son objectif principal est de récupérer les données MusicBrainz maintenues par la communauté pour les écrire dans vos balises. Certains objectifs secondaires comprennent:
autoriser la personnalisation basée sur des règles de ces données à l’aide de scripts et de plugins
encourager les utilisateurs à créer un compte et à corriger et mettre à jour les données via le site Web MusicBrainz, partageant ainsi leur travail avec le reste de la communauté plutôt que de simplement réparer leurs tags localement.
À cette fin, Picard ne se concentrera probablement jamais autant sur l’édition manuelle en masse des balises que d’autres éditeurs à usage général (par exemple: Mp3tag, foobar2000, ou même de nombreux gestionnaires de bibliothèques tels que iTunes, Windows Media Player et MediaMonkey). Cela ne veut pas dire que l’équipe n’acceptera pas de correctifs dans ce domaine!
Pourquoi l’enregistrement des fichiers est-il parfois lent, mais l’enregistrement une deuxième fois beaucoup plus rapide ?
Dans la plupart des formats de fichiers, les balises se trouvent au début du fichier, avant les données musicales proprement dites. Si des balises modifiées sont écrites dans le fichier et que les balises nouvellement écrites prennent plus d’espace qu’auparavant, le fichier entier doit être réécrit. Cette opération est généralement beaucoup plus lente que la réécriture d’une partie du fichier contenant les balises, surtout pour les fichiers volumineux et/ou si les fichiers se trouvent sur un support de stockage lent (par exemple, un partage réseau ou un lecteur externe lent).
Pour atténuer ce problème, la plupart des logiciels d’étiquetage (y compris Picard) laissent un espace libre (appelé « padding ») après les étiquettes et avant les données musicales proprement dites. Si les données nouvellement écrites ne sont qu’un peu plus grandes qu’avant, cet espace libre peut être utilisé au lieu de réécrire les fichiers entiers. De même, si les balises nouvellement écrites prennent moins de place qu’avant, cela ne fait qu’augmenter le padding, évitant ainsi de réécrire le fichier.
Cela signifie que lorsque vous ajoutez de nombreuses balises aux fichiers (ou s’il n’y a pas ou peu de remplissage), la vitesse d’écriture est lente. Si vous n’effectuez que de petites modifications ou si vous supprimez et réintroduisez des balises, l’écriture est beaucoup plus rapide.
Pourquoi Picard n’utilise-t-il pas par défaut les numéros de pistes de style Vinyle (par exemple A1, A2, …) ?
Pour les disques vinyles, les numéros de pistes sur MusicBrainz sont généralement saisis sous la forme A1, A2, …, B1, B2, … et ainsi de suite. D’autres versions peuvent utiliser des schémas de numérotation encore plus inhabituels. Pourtant, Picard écrira toujours par défaut des numéros de pistes décimaux, en commençant par 1 pour la première piste d’un support.
La principale raison en est que c’est ainsi que les numéros de piste sont définis pour la plupart des formats de fichiers. Les formats attendent des nombres décimaux, et de même, les lecteurs de musique peuvent n’attendre que des nombres décimaux lors de la lecture des fichiers.
Si vous le souhaitez vraiment, vous pouvez utiliser la variable de script %_musicbrainz_tracknumber%
qui contient toujours le numéro de piste tel qu’il a été saisi dans la base de données MusicBrainz. Le script suivant va définir la balise tracknumber à la valeur telle qu’elle est affichée dans la base de données MusicBrainz :
$set(tracknumber,%_musicbrainz_tracknumber%)
Veuillez noter que pour les fichiers MP4, le numéro de la piste ne sera pas enregistré, car le format MP4 n’autorise pas les valeurs non entières dans cette balise. Pour les autres formats, cela dépend du logiciel de lecture et des appareils que vous utilisez s’ils peuvent gérer ces numéros de piste non standard.
Le lecteur audio intégré ne peut pas lire mon fichier. Quels formats prend-il en charge?
Les formats pris en charge par le lecteur audio intégré dépendent des formats pris en charge par votre système d’exploitation.
Windows:
Les formats pris en charge dépendent des codecs installés. Selon la version de Windows, certains codecs sont préinstallés, mais vous pouvez installer des codecs supplémentaires.
Vous voudrez peut-être installer les Directshow Filters for Ogg pour ajouter la prise en charge des fichiers Ogg Vorbis, Ogg Speex, Ogg Theora, Ogg FLAC, FLAC natif et WebM.
Voir aussi
Des informations supplémentaires sont disponibles dans FAQ sur les codecs de Microsoft.
Linux:
Sur les systèmes Linux, le lecteur utilise GStreamer qui prend en charge les formats audio les plus courants, bien que certaines distributions puissent exclure certains codecs en raison de problèmes de licence. Pour une prise en charge du format le plus large, assurez-vous d’installer tous les plugins GStreamer disponibles pour votre distribution.
J’utilise Fedora. Pourquoi la prise d’empreintes acoustique ne fonctionne-t-elle pas?
La prise d’empreintes acoustiques dans Picard utilise un outil appelé fpcalc, qui n’est pas disponible dans Fedora. Vous pouvez l’obtenir en installant le paquetage chromaprint-tools depuis le dépôt RPM Fusion. Cette fonctionnalité n’est pas contenue dans le paquet principal de Fedora picard
car elle nécessite le paquet ffmpeg
qui n’est pas distribué par Fedora. Après avoir activé le dépôt de RPM Fusion « rpmfusion-free », installez le paquet (en tant que root) en utilisant:
yum install chromaprint-tools